Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Feb
What is this?
Less
More

Memberships

La Cité des Coachs

72 members • Free

8 contributions to La Cité des Coachs
Gourou
Vendredi soir, j'ai été voir GOUROU. Bon, bon, bon... Caricatural à souhait mais cependant dérangeant... Car il y a une part de vrai dans ce film : nous pouvons avoir un énorme impact sur nos coachés. Voilà pourquoi j'en suis ressortie avec cette volonté de devenir vraiment très vigilante par rapport aux projections, à l'induction, ou à mon désir d'accompagner dans telle ou telle direction (quand bien même tout hurle en moi que ce serait la meilleure solution. La meilleure solution pour qui ? Pour le coaché ou pour moi ?) Nous savons que cela n'est pas de notre ressort, que les croyances, avant d'être qualifiées de limitantes, ont été aidantes, que le coaché perçoit probablement encore beaucoup de bénéfices à garder ses schémas de pensées, qui signifie sa protection. En gros, je suis sortie de là en me rappelant que la première qualité d'un coach c'est l'humilité. Vraiment, je sais que nous avons envie de bien faire et que nous avons de bonnes intentions mais rien ne remplacera, pour le coaché, de trouver ses propres réponses à nos questions. Donc, je me suis faite une promesse à moi-même de me préserver au maximum de cet orgueil de "celui qui sait" et de me concentrer sur ce que le coaché a à s'apporter à lui-même par le biais de mon questionnement. Il sait mieux que moi ce qui est bon pour lui et mon travail est de rentrer dans son monde pour l'aider à mieux l'explorer. Le film était nul, mais la claque que je me suis prise m'a probablement été salutaire.
Merci pour ton retour Caroline et ce judicieux rappel que nous ne sommes que des "accompagnants", des "guides" et non des savants....Les coachés ont tout ce qu'il faut en eux pour faire face à la propre réalité si difficile qu'elle puisse être. Nous sommes là pour mettre de la lumière là dessus et non pour leur dire ce qu'il serait mieux de faire ou de ne pas faire....Et ce avec tout notre coeur...💞
Bons mots - Fierté
que dites vous à 1 personne qui affronte un traumatisme passe et qui souffre? Les mots qui me viennent sont "tu peux être fière de toi!" ca me gêne aujourd'hui f=d'employé ce mot fierté! Auriez vous d'autres mots pour encourager dans la démarche?
Waouw...quel chemin parcouru....Bravo à toi! Te rends tu compte du chemin parcouru? c'est magnifique....
Utilisation du "Pourquoi":
Hello tout le monde! petit partage: j'ai realise que lors du questionnement, utiliser le "pourquoi" met souvent sur la defensive et il invite a justifier plutot qu'explorer. Du coup je me dis que au lieu de demander par ex: "pourquoi tu l as pas fait?" j utiliserai "qu est ce qui ta retenu de ne pas le faire?" En revanche le "pourquoi c est important pour toi" marche plutot bien! qu en pensez vous? Vos avis m interessent! merci et belle journee a tous!
Alignée avec ce qui a été dit au dessus...A la place de "en quoi c'est important pour toi...." Qu'est-ce que ça nourrit chez toi? Quelle valeur ça a pour toi?....Pour remplacer Pourquoi: Pour quelle raison?, Qu'est ce qui explique que..., Tiens, j'aimerais comprendre ce qui....
Projection, image claire et refraiming, j'adore !
Petit partage aujourd'hui sur ma séance de coaching d'hier après-midi, avec P. , une personne participant à mon groupe de parole en visio et souffrant d'anorexie et de boulimie nerveuse (elle se fait vomir quand elle a l'impression d'avoir trop mangé). La pathologie est bien installée, cela fait 20 ans qu'elle vit avec. Depuis 6 mois, en groupe de parole, j'entends son discours récurrent, très ambivalent : "J'ai envie de guérir, mais je ne crois pas que je puisse y arriver. Une part de moi a envie de guérir, mais l'autre veut garder "ce plaisir". Résultat, malgré des échanges sur les croyances, en groupe, par ci-par-là, pas beaucoup d'évolution, aucun passage à l'action, et toujours beaucoup de résistances. On a démarré un accompagnement il y a 10 jours. La première séance a permis de déblayer le terrain. Je connais son discours, ses peurs, ses blocages, j'ai eu les mêmes durant des années. Le principal problème que je vois, en plus des croyances, c'est l'absence de projection en tant que personne guérie. Elle n'a AUCUNE image claire, elle ne se "voit" pas s'en sortir, donc il lui est difficile de se connecter à l'énergie de l'espoir et de la guérison. Qu'à cela ne tienne, en guise de deuxième séance, je lui propose un gros refraiming pour aller rencontrer la version d'elle du futur. Je mets une playlist créée pour les ateliers. Des musiques inspirantes pour la mettre dans une belle ambiance, puis je l'invite à fermer les yeux et nous partons toutes les deux dans ce voyage sensoriel, à la rencontre de la Femme de 46 ans, complètement guérie des TCA, définitivement libérée de l'anorexie et de la boulimie, heureuse de manger un pain au chocolat sans culpabilité et capable de s'arrêter quand elle est rassasiée physiquement et comblée émotionnellement. Pendant une heure et demie, tout y passe : on rencontre la femme qui sort de la boulangerie et qui découvre un monde nouveau qu'elle ne remarque jamais (le ciel est bleu, la température est douce, elle marche plus lentement, elle croise des regards bienveillants, elle sourit aux enfants), puis on se projette avec son compagnon, dans leur relation désormais sans cachotterie, sans mensonge, sans peur d'être découverte, une relation plus sincère et authentique. Puis on retrouve sa fille, qui nous partage sa fierté de voir sa maman guérie, le fait qu'elle soit désormais rassurée que la "mal-a-dit" soit finie. La joie est revenue et la paix intérieure aussi.
Waouw! Magnifique Caroline.... Bravo à toi pour cette belle séance de coaching 🥰
Citations
"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude". Aristote
1-8 of 8
Vanessa Van Ceulebroeck
4
84points to level up
@vanessa-van-ceulebroeck-7882
Coach en devenir pour accompagner les femmes et je suis actuellement en formation pour les accompagner plus spécifiquement en période périnatale.

Active 1d ago
Joined Jan 7, 2026
Belgique