Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Feb
What is this?
Less
More

Memberships

ASILIENCE ACADEMY

40 members • Free

La Cité des Coachs

72 members • Free

15 contributions to La Cité des Coachs
Principe de Réflection : mon "je retiens"
Dans le replay de l'épisode S4 "creuser l'exemple", voici mon "je retiens" : Franck nous explique le principe de Réflection : - L'autre est le reflet de nous-même. - S'il y a quelque chose que tu juges chez l'autre, c'est que tu le juges chez toi (c'est quelque chose pour lequel tu ressens de la honte et/ ou de la culpabilité) - Quand on juge qqn, il y a 3 choses à retenir : 1) Tu penses que toi tu ne fais pas ce qu'il fait, 2) Tu penses que ce T.A.I. (Traits de caractère, Action ou Inaction) n'a que des inconvénients, 3) Tu ne vois pas quand l'autre fait l'opposé. - Si tu juges moins le comportement de l'autre, tu juges moins le tien. - Différence entre le principe de Réflection et le principe d'Équilibre : dans le principe de Réflection, on cherche les bénéfices du TAI de la personne qu'on juge. Dans le principe d'Equilibre, on cherche les bénéfices de la situation. Franck, j'ai bon ? Sinon, je corrige ;-)
2 likes • 2d
@Franck Farge c'est comme des petites fiches du temps de l'école, ça aide à ancrer 🌟
Gourou
Vendredi soir, j'ai été voir GOUROU. Bon, bon, bon... Caricatural à souhait mais cependant dérangeant... Car il y a une part de vrai dans ce film : nous pouvons avoir un énorme impact sur nos coachés. Voilà pourquoi j'en suis ressortie avec cette volonté de devenir vraiment très vigilante par rapport aux projections, à l'induction, ou à mon désir d'accompagner dans telle ou telle direction (quand bien même tout hurle en moi que ce serait la meilleure solution. La meilleure solution pour qui ? Pour le coaché ou pour moi ?) Nous savons que cela n'est pas de notre ressort, que les croyances, avant d'être qualifiées de limitantes, ont été aidantes, que le coaché perçoit probablement encore beaucoup de bénéfices à garder ses schémas de pensées, qui signifie sa protection. En gros, je suis sortie de là en me rappelant que la première qualité d'un coach c'est l'humilité. Vraiment, je sais que nous avons envie de bien faire et que nous avons de bonnes intentions mais rien ne remplacera, pour le coaché, de trouver ses propres réponses à nos questions. Donc, je me suis faite une promesse à moi-même de me préserver au maximum de cet orgueil de "celui qui sait" et de me concentrer sur ce que le coaché a à s'apporter à lui-même par le biais de mon questionnement. Il sait mieux que moi ce qui est bon pour lui et mon travail est de rentrer dans son monde pour l'aider à mieux l'explorer. Le film était nul, mais la claque que je me suis prise m'a probablement été salutaire.
2 likes • 4d
@Franck Farge Bien évidemment, c'est une critique ouverte des métiers du coaching, avec cette mise en avant que le métier n'est pas régulé par l'état et que ça peut être très dangereux. Le film est à charge dès le titre jusqu'à la dernière image. Maintenant, le personnage principal n'est pas une caricature de David Laroche, mais plutôt de Franck Nicolas (c'est ce que j'ai perçu en tout cas). Et bien sûr, à la fin, en personnage secondaire, on a une interprétation assez réaliste de Tony Robbins. Pas un film mémorable, même pas un bon divertissement, donc tu ne manqueras rien ;-)
Auto coaching
Hello à tous 🌷 J'espère que chacune d'entre vous se porte bien ! Je me demandais si certains d'entre vous pratiquais l'auto coaching? Si oui, comment, quelles sont vos expériences etc...? De mon côté je le pratique depuis peu, quand j'ai 30 min devant moi par exemple, je m'auto coach 😊 j'ai déjà fait pour les valeurs, le BSP, de la symétrie... Je vais tenter bientôt les archétypes 😅 Et franchement, même en auto coaching j'ai des belles avancées, des belles prises de conscience et des nouvelles croyances 🥰 Le petit plus, ça me permet de réviser mes protocoles haha ! J'irais pas jusqu'à dire que ça remplace un coaching, mais lorsque j'ai peu de temps, ça aide bien ! Qu'est ce que vous en pensez ? Hâte d'avoir vos avis !
1 like • 4d
@Elodie Lichtlé je rééquilibre souvent seule : c'est quoi l'avantage de cette situation désagréable ? Ça aurait été quoi l'inconvénient si cela s'était passé comme prévu. Quand quelqu'un m'irrite, j'utilise le TAI : en quoi tu es semblable à cette personne (et si je ne trouve pas : dans quel domaine de vie je le suis ou je l'ai été ?) J'utilise aussi beaucoup la symétrie et notamment pour de lourdes charges émotionnelles comme les décès. Vraiment, si on veut avancer, c'est indispensable :-)
0 likes • 4d
@Elodie Lichtlé Ah non, ça, je ne fais pas :-)
La seconde pépite que je retiens du replay S3 de l'Odyssée des coachs
Toujours dans l'épisode S3 Focus- Le vrai problème démo live, à 1H18 : (A ce sont les faits) B c'est pour l'équilibre, C c'est la charge émotionnelle, c'est pour la symétrie, U c'est pour le BSP. Pour moi, c'est un vrai repère en coaching pour savoir où j'en suis. Merci Franck :-)
Utilisation du "Pourquoi":
Hello tout le monde! petit partage: j'ai realise que lors du questionnement, utiliser le "pourquoi" met souvent sur la defensive et il invite a justifier plutot qu'explorer. Du coup je me dis que au lieu de demander par ex: "pourquoi tu l as pas fait?" j utiliserai "qu est ce qui ta retenu de ne pas le faire?" En revanche le "pourquoi c est important pour toi" marche plutot bien! qu en pensez vous? Vos avis m interessent! merci et belle journee a tous!
2 likes • 5d
Tout à fait d'accord, le "pourquoi" peut être perçu comme agressif, voire intrusif ^^ C'est le moment où, pour ma part, j'aurais tendance à répondre intuitivement : je t'en pose des questions ??? ;-) Peut-être à éviter selon les cas :-)
1-10 of 15
Caroline Rousseau
5
343points to level up
@caroline-rousseau-1570
Caroline, 43 ans, maman d'une ado (13ans), auteure, animatrice d'un groupe de parole spécial TCA en visio, accompagnante TCA, passionnée de dév' perso

Active 13h ago
Joined Jan 14, 2026
Nantes