Au (long) cours de mes circonvolutions sur la toile, j'ai découvert une méthode de course appliquée aux longues distances, ainsi qu'au coureur moyen ou en délicatesse physique (méthode, qui plus est, applicable à l'entraînement): la méthode Cyrano (ou, entre autres, run/walk/run outre atlantique).
Il s'agit de saucissonner votre sortie/trail par des moments de marche, les plus répandues sont de ratio course/marche: 14/1 ou 9/1 (en minutes). Courir en "Cyrano 9/1" se décomposera donc ainsi: 9mn course, 1mn marche, 9 mn course, 1mn marche, etc... Cette méthode est surtout utile sur "plat", le dénivelé dictant bien souvent la distribution entre portions courues ou marchées.
Selon les adeptes, elle favoriserait un meilleur contrôle cardio (limitation de la dérive cardiaque), une meilleure récupération par variation des schémas moteurs utilisés entre la marche et la course (et conjointement donc faire de meilleures fins de course), ainsi qu'un "stress mental" moins important en se donnant des objectifs intermédiaires. Enfin, elle permet de s'alimenter et s'hydrater calmement.
J'utilise la 9/1 depuis une dizaine de jours (et ce sans recours à une montre pour rester ultra-libre!) et j'avoue que je l'apprécie. Je ne lui vois que deux dangers: en profiter pour courir plus vite (ce qui n'est pas le but, ce n'est pas un fractionné, même d'endurance), et bien évidemment ne pas s'aguerrir mentalement si on ne pratique QUE cette méthode.
L'avez-vous déja utilisée? Peut-elle être applicable à l'ultra? Etes-vous tentés? Deux liens: