Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Feb
What is this?
Less
More

Memberships

Académie du Storytelling

Public • 75 members

3 contributions to Académie du Storytelling
Créer des fans, façon Roi Lion 🦁
Est-ce que tu as déjà eu besoin de remporter une guerre galactique ? D'affronter un sorcier qui a tué tes parents ? De reconquérir le royaume des lions avec pour renfort une mangouste et un phacochère ? Alors comment expliquer que nous nous sommes autant impliqués dans des histoires comme Star Wars, Harry Potter et Le Roi Lion ? A priori, les problèmes qu'ils rencontrent n'ont rien à voir avec ceux avec lesquels nous luttons au quotidien. La réponse ? Parce que les scénaristes ne se sont pas cantonnés aux problèmes externes des héros. Ils nous ont aussi parlé de leurs problèmes internes. Ce qu'ils ressentent, leurs désirs, leurs frustrations, leurs peurs, les enjeux... Or toutes ces émotions-là, le spectateur les connaît aussi. Simba ressent de la tristesse parce que Scar a jeté son père aux gnous. Moi je ressens de la tristesse parce que j'ai perdu ma compétition de karaté. Pas le même contexte. Pas la même intensité. Mais c'est la même émotion. Donc je comprends. Donc je pleurs. #LongueVieAuRoi Là où les storytellers professionnels sont encore plus forts, C'est qu'ils ne se contentent pas de ces deux niveaux de problèmes. Ils impliquent également un enjeu philosophique. Autrement dit: "qu'est-ce qui n'est pas juste ? quelle grande cause je défends ?" Exemple: ce n'est pas juste que ce traître de Scar asservisse le royaume des lions. Il doit répondre de ces actes et arrêter de faire le mal. Ce qu'on sait moins C'est que notre cerveau éprouve un plaisir exquis lorsque ces trois niveaux de problèmes sont résolus en même temps. Tu te souviens quand Luke Skywalker pilote son vaisseau dans les tranchées et parvient à tirer sur l'Etoile Noire ? Cette scène dénoue trois problèmes d'un coup: 1) Problème externe: Luke se fait tirer dessus, c'est une réalité physique (il se sort du danger en battant l'antagoniste) 2) Problème interne: Luke se demande s'il a ce qu'il faut pour devenir un vrai Jedi (avec son tir, il prouve que oui) 3) Problème philosophique: C'est une lutte du bien contre le mal. D'ailleurs Dark Vador déglingue R2D2 pour bien montrer qu'il est méchant (en détruisant l'Etoile Noire, Luke fait triompher le camp du bien)
4
2
New comment Mar '23
2 likes • Mar '23
Problème externe + Problème interne + Enjeu philosophique = Sacrée équation !!!
Projet sur la ligne de départ : La Trame des Artisans, le pitch.
Je me lance. Que pensez-vous de ce pitch ? Bien venus aux commentaires critiques qui permettent d'avancer 🙏 Les artisans sont passionnés par leur métier. Ils vivent avec leur art. Les idées jaillissent à tout moment. Ils n'ont juste pas assez de 24h dans une journée pour créer tout ce qu’ils imaginent. Le temps leur manque cruellement, d’autant plus qu’ils doivent aussi s’occuper de leur entreprise. Vraiment pas ce qu’ils préfèrent, ni les motivent. Pas facile de communiquer sur ses valeurs et ses produits. Pas évident de gérer ses commandes et ses collections dans des délais raisonnables sans sacrifier à la qualité. Comment acquérir de nouveaux clients ? Sur internet ? Dans une boutique ? Dans sa boutique ? Comment trouver des fournisseurs en France, respectueux du travail et de la planète ? Que de questions ! Des questions qui prennent un temps infini pour y répondre. Du temps et de l’expérience. Clairement. Être artisan, c’est aussi être un entrepreneur. Et ça, peu d’entre nous y avait pensé avant de se lancer dans l’aventure. Commencer sa journée sans le stress sous-jacent de l’entrepreneur. La tête vidée de toutes ces questions pragmatiques. Ce doux rêve est maintenant une réalité pour toi. Se concentrer sur ton art, et rien que sur ton art est maintenant possible, grâce à La Trame des Artisans. Tu sais que tu peux compter sur tes pairs pour te soutenir, pour répondre à tes questions. Au moment où tu te les poses, et pas après de longues heures de recherches sur internet, qui sont parfois même, infructueuses. Et quelle satisfaction aussi, de partager ton expérience, ton expertise avec d’autres artisans. Échanger juste pour échanger, pour s’inspirer, pour grandir ensemble, sans le moindre sentiment de compétition, c’est le monde dans lequel tu veux vivre. C’est le monde dans lequel tu vis. La Trame des artisans pose le cadre de cette entraide bienveillante entre artisans.
3
9
New comment Feb '23
3 likes • Feb '23
@Meryl Camus Merci beaucoup, pour les conseils et la dernière phrase qui est top, de chez top. Le but de ce pitch était de commencer à positionner mon discours. Effectivement, quand je le fais à l'oral, c'est très différent. Mais de l'avoir écrit, m'a bien aidée pour démarrer. Je m'en suis servi à l'écrit pour prendre mes RDV. 100% de RDV obtenu, avec des contacts réseaux sociaux sélectionnés. J'ai déjà interviewé 3 artisans pour connaitre un peu mieux leurs attentes. Les points qui ressortent ne sont pas forcément ceux auxquels j'aurai pensé : Le manque d'échange avec des personnes qui vivent la même chose, est clairement exprimée. Ensuite vient la visibilité et le partage de communauté. Effectivement la frustration est en arrière-plan dans la discussion. La frustration de ne pas être reconnu pour son travail, et de se faire comparer avec des produits de consommation de masse.
2 likes • Feb '23
@Annick Allievi Merci pour tes encouragements. Donc, à priori, ce n'est pas pour les artisans qui débutent, débutent. Ils doivent déjà être immatriculés en micro. On va se concentrer sur la visibilité, la communication et la vente avec de l'inbound marketing. Retour très clair de mes premiers interviews. Du coup, je vais adapter mon pitch...
Routine matinale
Bonjour à toutes et à tous, avez-vous une routine matinale pour bien commencer votre journée ?
10
43
New comment Feb '23
1 like • Feb '23
@Séverine Keller merci pour tes encouragements
1 like • Feb '23
@Annick Allievi Comment interpréter cette réponse ? Est-ce à dire que mon pitch n'était pas très clair ? Où était-ce parce que tu n'étais pas dans le contexte ?
1-3 of 3
Lilie de Rivieres
3
45points to level up
@lilie-de-rivieres-1961
Fondatrice de La Trame des Artisans & Créatrice de sacs à main sur mesure

Active 287d ago
Joined Feb 14, 2023
powered by
This group has been archived