Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Feb
What is this?
Less
More

Memberships

La Cité des Coachs

72 members • Free

ASILIENCE ACADEMY

40 members • Free

3 contributions to La Cité des Coachs
Gourou
Vendredi soir, j'ai été voir GOUROU. Bon, bon, bon... Caricatural à souhait mais cependant dérangeant... Car il y a une part de vrai dans ce film : nous pouvons avoir un énorme impact sur nos coachés. Voilà pourquoi j'en suis ressortie avec cette volonté de devenir vraiment très vigilante par rapport aux projections, à l'induction, ou à mon désir d'accompagner dans telle ou telle direction (quand bien même tout hurle en moi que ce serait la meilleure solution. La meilleure solution pour qui ? Pour le coaché ou pour moi ?) Nous savons que cela n'est pas de notre ressort, que les croyances, avant d'être qualifiées de limitantes, ont été aidantes, que le coaché perçoit probablement encore beaucoup de bénéfices à garder ses schémas de pensées, qui signifie sa protection. En gros, je suis sortie de là en me rappelant que la première qualité d'un coach c'est l'humilité. Vraiment, je sais que nous avons envie de bien faire et que nous avons de bonnes intentions mais rien ne remplacera, pour le coaché, de trouver ses propres réponses à nos questions. Donc, je me suis faite une promesse à moi-même de me préserver au maximum de cet orgueil de "celui qui sait" et de me concentrer sur ce que le coaché a à s'apporter à lui-même par le biais de mon questionnement. Il sait mieux que moi ce qui est bon pour lui et mon travail est de rentrer dans son monde pour l'aider à mieux l'explorer. Le film était nul, mais la claque que je me suis prise m'a probablement été salutaire.
1 like • 2d
Merci Caroline pour ton témoignage, vraiment il m'a touché et pour moi montre la qualité d une grande coach qui se remet en question...merci énormément,je pense que je me souviendrai longtemps de ton message 🙏
NOTE IMPORTANTE - Ma réponse à Brigitte sur Whatsapp
Suite à une belle remarque de Brigitte sur l'Agora au sujet de la précision perceptive, voici ma réponse à prendre en compte pour la compréhension: @Coach Brigitte Oui, complètement d’accord avec toi. Après des années d’étude sur l’être humain, les dynamiques émotionnelles et les neurosciences, j’en arrive toujours au même point : 👉 si on veut un coaching réellement efficace, tout commence par l’identification du moment de perception 🎯 À partir de ce moment précis, du fait (A), on peut poser une équation claire et utile du protocole de croyance : A → B, puis identifier U : la représentation universelle C : la charge émotionnelle C’est à partir de là, dans ma compréhension, que l’on peut enfin : 👉 déterminer le vrai problème, 👉 comprendre la véritable dynamique émotionnelle qui perturbe la personne. Ensuite seulement, on choisit le protocole adapté : Équilibre / Réflexion / Objectivité pour les troubles liés au jugement, Symétrie / Conservation pour les troubles liés au manque. Les protocoles de dynamiques avancées deviennent alors beaucoup plus efficaces, parce qu’on agit sur la source de la perception, et non sur des coachings de comportement qui ne modifient que des réactions conditionnées. Bien sûr, ce n’est que mon point de vue, issu de l’expérience et de la pratique 🙏 Mais pour moi, tout part toujours de là : 👉 le moment de perception 👉 et le déséquilibre dans le système de valeurs du coaché. 🙏 Amen. 🔍 Et je précise aussi que cet atelier est un test. Je prévois de proposer une masterclass dédiée très prochainement sur ce sujet clé, parce qu’il est tout simplement crucial pour la posture et l’efficacité du coach.
1 like • 11d
Idem!
Utilisation du "Pourquoi":
Hello tout le monde! petit partage: j'ai realise que lors du questionnement, utiliser le "pourquoi" met souvent sur la defensive et il invite a justifier plutot qu'explorer. Du coup je me dis que au lieu de demander par ex: "pourquoi tu l as pas fait?" j utiliserai "qu est ce qui ta retenu de ne pas le faire?" En revanche le "pourquoi c est important pour toi" marche plutot bien! qu en pensez vous? Vos avis m interessent! merci et belle journee a tous!
6 likes • 17d
J'aime bien remplacer par "en quoi"?
1-3 of 3
Opigez Pascaline
2
12points to level up
@opigez-pascaline-4632
Je suis éducatrice de jeunes enfants, inspirée par la com non violente,l éducation positive,la psychologie et les neurosciences

Active 18h ago
Joined Jan 15, 2026