Bonjour Sylvain et tout le monde,
Bonne année à toutes et à tous ! Je vous partage une situation actuelle : notre fille de 4 ans a passé pas mal de temps depuis Noël avec mes parents : une semaine entre Noël et le 1er de l'an et 5 jours à la rentrée (nous sommes partis 5 jours en amoureux pour nous retrouver et célébrer nos 10 ans). Notre retour tous les 3 est assez explosif et ce, dès que nous avons passé la porte : crises de frustrations, demandes abracadabrantes en tout genre, retour de son côté mismatch de plein fouet (pas cool de le revoir celui-ci ah ah ah)
De notre côté, nous sommes conscients de :
- Néva essaie de reprendre du pouvoir, de la prise de décision là où ce n'a pas été vraiment possible avec mes parents qui sont du genre à l'ancienne (bien sûr nosu avons eu droit dans à "avec nous, elle écoute, elle bouge pas" "c'est vous, elle vous manipule et fait de vous ce qu'elle veut" et ils sont très contrôlants de base)
- Il y a eu la rentrée et chaque semaine de rentrée, elle explose le temps de se remettre dans le quotidien, nous sommes habitués et nous restons agiles" et conscients
- Elle a été malade entre temps, sa maitresse absente et elle a été dispatchée plusieurs jours dans d'autres classes : beaucoup de situations inconfortables
Nous essayons au max de garder notre calme, d'être compréhensifs, d'accompagner les crises en pleine conscience de sa volonté de reprendre le contrôle et son mismatch qui revient, nous lâchons sur certaines choses sans importance et d'autres non car pas toujours possible.... Mais nous perdons aussi notre calme malheureusement et bien sûr ça aggrave la situation pour tout le monde, on débriefe avec Néva sur nos limites et nos émotions, les siennes. Et je sens mes nerfs lâcher très vite (comme avant mais je me dis que je ne suis plus cette personne !!!)
Bref, tout ça nous avoir des tips sur comment revenir plus rapidement à la normale après ce type de période ? Comment remettre de la fluidité, comment c'est le cas normalement ? Est ce que ce mode d'éducation qui n'est pas le nôtre peut impacter durablement Néva car ça me tracasse ?
Merci et bonne journée