Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
What is this?
Less
More

Memberships

4 contributions to Parents conscients & libres
Et si on se rencontrait en vrai ?
Hello chers parents ! Je sais que j'avais évoqué cette possibilité il y a quelques temps, mais cette envie revient et j'ai surtout le souhait de concrétiser ça. J'aimerais vous proposer de nous rencontrer, dans un format à définir. C'est pourquoi je vous sollicite pour avoir votre avis. J'envisage de faire une rencontre en présentiel sur Paris, format une journée (à voir en semaine ou un jour de week-end). Qu'est-ce que vous aimeriez aborder ? Ce que je peux faire : - Un atelier de type questions réponses, avec la possibilité de poser toutes vos questions et j'y répondrai sans détour. - Des exercices pratiques demandant de l'espace. - Des méditations guidées pour rencontrer votre enfant intérieur, travailler votre intuition, apprendre à se connaître. - Des protocoles à faire sur vous-même ou pour aider vos enfants dans des difficultés du quotidien. En terme de date, j'envisage de le faire au plus tôt en mars, après les vacances scolaires parisiennes. J'ai hâte de vous lire !
0 likes • 2d
Oui, oui et re oui ! Et tout ce que tu proposes est super intéressant 🤩 surtout la partie mise en pratique, protocoles !!!!
Rétablir la sérénité après les grands parents
Bonjour Sylvain et tout le monde, Bonne année à toutes et à tous ! Je vous partage une situation actuelle : notre fille de 4 ans a passé pas mal de temps depuis Noël avec mes parents : une semaine entre Noël et le 1er de l'an et 5 jours à la rentrée (nous sommes partis 5 jours en amoureux pour nous retrouver et célébrer nos 10 ans). Notre retour tous les 3 est assez explosif et ce, dès que nous avons passé la porte : crises de frustrations, demandes abracadabrantes en tout genre, retour de son côté mismatch de plein fouet (pas cool de le revoir celui-ci ah ah ah) De notre côté, nous sommes conscients de : - Néva essaie de reprendre du pouvoir, de la prise de décision là où ce n'a pas été vraiment possible avec mes parents qui sont du genre à l'ancienne (bien sûr nosu avons eu droit dans à "avec nous, elle écoute, elle bouge pas" "c'est vous, elle vous manipule et fait de vous ce qu'elle veut" et ils sont très contrôlants de base) - Il y a eu la rentrée et chaque semaine de rentrée, elle explose le temps de se remettre dans le quotidien, nous sommes habitués et nous restons agiles" et conscients - Elle a été malade entre temps, sa maitresse absente et elle a été dispatchée plusieurs jours dans d'autres classes : beaucoup de situations inconfortables Nous essayons au max de garder notre calme, d'être compréhensifs, d'accompagner les crises en pleine conscience de sa volonté de reprendre le contrôle et son mismatch qui revient, nous lâchons sur certaines choses sans importance et d'autres non car pas toujours possible.... Mais nous perdons aussi notre calme malheureusement et bien sûr ça aggrave la situation pour tout le monde, on débriefe avec Néva sur nos limites et nos émotions, les siennes. Et je sens mes nerfs lâcher très vite (comme avant mais je me dis que je ne suis plus cette personne !!!) Bref, tout ça nous avoir des tips sur comment revenir plus rapidement à la normale après ce type de période ? Comment remettre de la fluidité, comment c'est le cas normalement ? Est ce que ce mode d'éducation qui n'est pas le nôtre peut impacter durablement Néva car ça me tracasse ?
2 likes • 9d
@Charlotte Collin ma Charlotte, meilleurs vœux à toi aussi, que 2026 soit pour nous l'année de la pleine conscience et de la paix, je te vois rayonner sur Insta avec ta famille et ça me réchauffe le cœur à chaque fois ! Il faut que l'on s'appelle prochainement pour papoter de nos vies, je t'embrasse fort ♥
0 likes • 3d
Hello @Sylvain Keller-Marchand , je réponds tardivement ! Déjà merci beaucoup pour le soutien et pour le rappel de certains fondamentaux que j'avais oubliés, ça ne fait pas de mal ! J'en ai profité pour avoir une conversation avec mes parents sur leur manière de faire avec Néva et je suis fière de moi car j'ai su rester calme face au côté passif agressif et culpabilisant de certains de leurs propos, un schéma classique que je connais bien ! J'ai stoppé en disant "je ne rentrerais pas dans ce jeu, ce n'est pas le sujet ici". Suite à cette conversation, des choses ont été comprises et attendues, d'autres sont en chemin et d'autres ont été refusées, mais c'est ok ! Néva adore aller là bas, ils lui font faire plein de choses (plus qu'avec moi enfant). Avec le recul, je pense que cela m'a beaucoup tracassé car c'est venu remuer en moi des choses de mon enfance dont j'essaie encore de m'extirper avec eux adulte : mon droit d'aller à l'encontre de leur avis sans faire de moi quelqu'un avec un sale caractère, mon droit à l'émotion ! Merci encore et belle journée !
Arrêtez de confondre autorité et éducation. La question que j’ai posée vaut mieux que vos mille interdictions.
Ce qu'il s'est passé ce matin : Ma fille est très attachée à son doudou. Comme tous les enfants. Il la rassure. Il l’accompagne pour dormir. Et ce matin, elle voulait l’emmener à l’école pour le montrer à ses copines. J’ai immédiatement vu les risques : oubli, emprunt, déterioration, Dans ce genre de situation, la majorité des adultes réagit comme ça : ❌ Non, un doudou ça reste à la maison. ❌ Et si quelqu’un te le vole ? ❌ Je décide pour toi, point. 100% Autorité. 100% Contrôle. 0% Apprentissage. Sauf qu’à ce moment-là, ce n’est pas l’enfant qui choisit. C’est l’adulte qui prend la responsabilité à sa place. Alors j’ai fait autre chose. Je lui ai posé UNE seule question : 👉 « Augustine, es-tu prête à perdre ton doudou ? » Silence de plusieurs secondes. Puis elle m’a répondu non. Et elle a décidé elle-même de le laisser à la maison. Fin de l’histoire. Pourquoi cette question change tout ? Parce que : je lui permets de réfléchir en conscience, je lui donne accès aux conséquences réelles, je lui rends la responsabilité de son choix. Et surtout : je ne pose cette question QUE si je suis prêt à ce qu’elle perde son doudou. Sinon, ce serait de la manipulation déguisée. Et de la culpabilisation assurée si ça tourne mal. Dans cette posture : - je ne suis pas émotionnellement impliqué, - j’accepte toutes les issues, - je ne sauve pas, je la responsabilise. Ça peut vous paraître anodin. Mais ce schéma se rejoue tous les jours : à la maison, à l’école, dans la vie. Un adulte qui “sait mieux”. Un enfant à qui on enlève la possibilité de choisir. Puis, plus tard, un ado qui s’oppose. Un adulte qui ne sait plus décider par lui-même. Et on s’étonne ensuite ... 👉 Arrêtez d'appeler ça de l’éducation. C’est du conditionnement.
Arrêtez de confondre autorité et éducation. La question que j’ai posée vaut mieux que vos mille interdictions.
2 likes • 10d
Hello @Sylvain Keller-Marchand, tout d'abord bonne année, santé, harmonie et sérénité pour toi et tes proches ! Je repointe le bout de mon nez pour partager une expérience de ce matin ! J'ai tenté le "Es-tu prête à perdre ou casser ta montre ?" (moi je l'étais comme tu le précisais), même réaction que ta fille : silence et elle est allée la poser dans sa chambre ! Ça a donc marché !!! Encore et toujours merci pour tes tips ;)
Dur période!!!
Hello Sylvain, Hello, à tous et à ceux qui me connaissent déjà. J’ouvre le bal et je partage quelque chose de très intime et très important qui s’est passé dans ma vie ces derniers temps. À travailler avec toi, Sylvain. Ce qu’on a travaillé dans l’autre groupe est clos, maintenant j’entame un nouveau chapitre et un nouveau livre…
1 like • Oct '25
Hello @Mélissa Colle, malgré les difficultés et épreuves que tu traverses, j'admire réellement ton courage et ta force qui m'impressionnent ! Il en faut une énorme "dose" pour se dire "il me faut de l'aide et je dois aller à l'hopital", je te tire mon chapeau vraiment ! Je suis de tout coeur avec toi et je sais que tu as la force en toi pour continuer d'avancer et guérir, tu as déjà fait tellement de choses !
1-4 of 4
Marion Lafargue
2
15points to level up
@marion-lafargue-7228
Maman de Néva

Active 24h ago
Joined Oct 13, 2025