Les amis, petite réflexion que je me suis faite. Dites-moi ce que vous en pensez:
Je viens de comprendre que le sentiment de solitude n’est absolument pas corrélé aux personnes que l’on fréquente, mais à notre confiance en nous.
Le sentiment de solitude est engendré par un manque de confiance en nous qui nous empêche de réaliser ce que notre cœur désir profondément. (Être un peu « fou fou » dans nos actions.)
Nous faisant, par conséquence, être bloqué dans un quotidien routinier que nous connaissons par cœur (même lieux, même personne, mêmes pensées, mêmes odeurs…) et qui nous exècre. Au début un peu. Aujourd’hui #@(‘è!”ç&!çààrè!”y.
Ce manque de confiance nous empêche de faire de nouvelles choses. Et donc d’accéder à un vent de nouveauté rafraîchissant. Qui est pourtant la clef de voûte pour nous donner le profond sentiment de réaliser notre vie. De faire quelque chose qui a du sens. Et, surtout, de rencontre « par hasard » des personnes intéressantes.
Et c’est là le nerf de la guerre, qu’est-ce qu’une personne intéressante ?
Une personne intéressante est une personne qui va nous nourrir et nous comprendre. Qui va « attiser notre feu » de notre passion, de notre enthousiasme et donc… de ressentir la vie. Tout en nous sentant comblé (d’amour, de validation et d'approbation; bien plus par nous-même car cette confiance - en nous nous donnera des ailes - que par les autres.) Nous ressentirons également le fait d’être au bon endroit au bon moment et pour les bonnes raisons. (Chose que nous ressentons très peu à 21h le soir quand nous sommes en train de scroller instagram pour nous comparer à des personnes que nous ne verrons jamais…)
Ce « vent de nouveauté » qui nous aura permis de rencontrer des personnes intéressantes nous permettra aussi d’avoir le sentiment qu’il existe dans le monde des personnes « comme nous » (qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes passions, les mêmes croyances et la même vision.) Et donc de nous sortir d’un quotidien de personnes qui essayent d’éteindre notre feu… au profit de personnes qui l’attise.
En gros, ce sentiment de solitude nous vient non pas de nos fréquentations, mais de notre confiance en nous qui (de fil en aiguille) nous permet de trouver des personnes qui attisent notre feu.
Et notre désir inconscient est de fréquenter ce type de personne. D’autant plus quand on vient d’un milieu modeste (ou légèrement aisé mais modeste une génération avant nos parents) plutôt dur. « Il faut travailler dur, la vie est dure, n’exprime pas tes émotions, ce que tu ressens n’est pas important… »
Car notre univers tournant autour de personnes qui souffrent et qui galèrent (car ne connaissant pas les lois du « succès » de la « réussite » et du « bonheur ») nous nous noyons dans la conviction qu’il n’existe rien d’autre.
Bref.
De cette faille inconsciente découle deux comportements extrêmes:
- Je m’isole et me retire du monde car il me fait trop souffrir. Peur du monde, angoisses sociales… (Sous-fréquentation.)
- Je fréquente tout le monde et n’importe qui sans faire la distinction entre des gens de qualité et des idiots. Je m’entoure beaucoup de personnes toxiques. (Sur-fréquentation.)
Voilà les amis, dites-moi ce que vous en pensez.