Il est loin le temps où l'on mesurait l'ambition à l'aune de la fatigue que l'on ressent à son bureau. À l'ère du travail moderne, les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont plus claires. Depuis la grande démission, dont vous pouvez lire plus d'informations ici, de nombreux employés ont décidé d'adapter leur vie professionnelle à leur vie privée plutôt que l'inverse.
Avec plus de 60 ans d'expérience combinée en matière de recrutement, l'équipe de Niche Recruitment a guidé des milliers de candidats en leur fournissant des conseils de carrière au fil des ans. Nous avons pensé qu'il pourrait être utile de partager quelques conseils utiles sur la manière dont vous pouvez faire preuve d'ambition sur le lieu de travail moderne. 1. Formation et développement
Si vous travaillez dans une entreprise ou une organisation qui propose des programmes de formation, profitez-en. De nombreux employés ne profitent pas des allocations de formation personnelle ou, plus souvent, ne sont pas au courant des formations et du développement auxquels ils pourraient avoir accès par l'intermédiaire de leur employeur. Non seulement cela montre que vous êtes autonome, mais cela ajoute des distinctions à votre CV, ce qui est toujours un bonus. Tout programme de formation qui vous permet de repartir avec un certificat ou une qualification de quelque nature que ce soit vaut la peine d'être mis en œuvre pour votre situation professionnelle actuelle et vos projets futurs. Si vous travaillez dans une petite entreprise qui ne propose pas ce type de programmes, vous pouvez trouver de nombreuses options de développement gratuites en ligne. Un excellent endroit pour les trouver en rapport avec votre domaine est Linkedin.
2. Le premier en ligne pour aider
Nous ne voulons pas vous encourager à vous surcharger de travail. Veillez à ne pas vous charger de plus que vous ne pouvez en supporter ! Cependant, si vous en avez la capacité, être un membre fiable et digne de confiance de votre équipe est une excellente façon de montrer que vous vous souciez de faire progresser votre carrière. Faire des efforts pour aider à des projets qui ne sont pas les vôtres, même de manière modeste, contribuera non seulement à renforcer vos relations avec vos collègues, mais aussi à vous affirmer en tant que membre digne de confiance de l'équipe. Cela signifie que votre responsable sera plus susceptible de vous faire confiance pour des projets plus importants et de plus grande envergure.
3. Confiance et présence
Même les plus introvertis d'entre nous peuvent faire preuve d'ambition en ayant confiance en leur travail. Vous n'avez pas besoin d'être le plus bruyant de la foule, vous pouvez faire preuve de confiance en vous en étant sûr de vous dans votre travail. Appuyez-vous sur votre expérience, votre expertise et votre talent et combattez tous les doutes liés au syndrome de l'imposteur !
4. Risques calculés
Vous raterez toujours les coups que vous ne prenez pas. Si vous avez la possibilité de mettre à l'épreuve une bonne idée avec peu d'inconvénients et une grande récompense, prenez le risque ! Les plus ambitieux d'entre nous sont ceux qui améliorent continuellement les normes, les processus et les procédures. Même de petits changements dans les processus peuvent donner de grands résultats, si vous avez une idée de changement, faites-vous entendre et mettez-la en œuvre. Le rejet ou l'échec fait partie de l'évolution de votre carrière et ne vous aidera qu'à vous orienter dans la bonne direction. Faites confiance à votre initiative et mettez-la sur la table !
5. Objectifs
Vos managers vous fixeront des objectifs dans votre travail quotidien et dans vos évaluations, mais il est important d'en avoir pour vous-même. Considérez-les comme une compétition avec vous-même plutôt qu'avec votre équipe. Ne laissez pas la progression de vos collègues vous détourner de votre propre chemin. Il peut être facile de se sentir lésé ou jaloux de la progression des autres, mais cela ne devrait pas être le cas. Fixez-vous des objectifs professionnels personnels et rivalisez avec votre ancien moi pour atteindre des sommets plus élevés. La meilleure façon de suivre votre progression sera toujours de vous juger par rapport à vous-même plutôt qu'aux autres.
6. Trouver un mentor
La première chose que vous pensez lorsque vous cherchez un mentor est de vous adresser directement à votre responsable. Mais ce n'est pas toujours le meilleur choix ! Il n'est pas nécessaire que votre mentor occupe un poste plus élevé que le vôtre, ni même qu'il travaille dans la même entreprise. Si vous avez un collègue qui, selon vous, possède de vastes connaissances dans un domaine ou un sujet qui vous intéresse, faites-lui savoir que vous souhaitez apprendre de lui. Vous pouvez également trouver sur les réseaux sociaux une personne de votre domaine que vous admirez et créer une relation professionnelle avec elle, en lui demandant des conseils et en vous inspirant de ce qu'elle publie sur son propre développement. Nous espérons que cela vous a donné quelques idées sur la manière dont vous pouvez faire preuve d'ambition dans votre travail. Pour plus de conseils de carrière, consultez nos blogs ci-dessous et découvrez nos postes en direct pour trouver un emploi dans lequel vous pourrez vous épanouir !