Bonsoir,
Voici mon petit retour sur le roman de Céline Pennequin "On n'est pas tous des vieux cons".
Bienvenue au "Manoir des vieilles chouettes", une maison de retraite pas comme les autres, mais dont on souhaiterait qu'elles deviennent la norme !
Le parcours des résidents a été semé d'épreuves tout au long de leur existence, mais grâce à la solidarité, l'entraide, la compassion, l'amitié et l'amour les habitants du microcosme reprennent petit à petit la joie de vivre.
L'ensemble du personnel trouve toujours de bonnes idées pour des projets collectifs et les résidents se plient en quatre pour que chacun retrouve la lumière.
Roman qui fait du bien, qui traite de sujets parfois difficiles, mais toujours en apportant une dose d'optimisme et d'espoir.
On passe du "Tourbillon de la vie" au "Manège enchanté" ou "à la fin tout le monde gagne" pour citer une chanson de Zazie.
Que ce soit en admirant les paysages colorés automnaux, sous les couettes des longues soirées d'hiver, en écoutant les oiseaux et en observant les jeunes pousses du printemps ou en bronzant sur les plages l'été, ce livre est quatre saisons et se déguste tel une madeleine de Proust ou une friandise sucrée et se consomme sans modération.