2026 : l'année où l'automatisation devient de l'orchestration.
Une révélation ? Non pas vraiment .. mais l'ambition du CEO est là :
"Imagine being able to see, understand, and manage every connection workflow automation Al agents in one place."
Traduction: on passe des automatisations isolées à la direction d'orchestre d'un écosystème vivant où les workflows, les agents et les systèmes collaborent intelligemment"
Les 3 piliers de cette nouvelle vision (BUILD, ACCELERATE, SCALE) s'annoncent avec quelques nouveautés tant attendues telles que :
- Maia (waitlist ouverte): Un assistant personnel qui construit des automatisations via conversation naturelle. Vous décrivez, il code, Ous validez visuellement.
- Modules If-Else & Merge (début 2026) : Enfin une gestion native des conditions complexes ! Plus besoin de bidouiller avec des variables pour faire des 'si.. alors..
- Partage de scénarios (bientöt) : Un clic, un lien sécurisé, votre équipe récupère votre automation. Adieu les exports JSON.
Mon analyse :
La vision de Make reste dans l'air du temps. L'UX en terme de facilité de construction s'annonce rafraichissante, notamment sur la gestion des agents (certains me diront que ça se rapproche de n8n... tant mieux, on ne sera pas perdus).
Même si on regrette toujours que l'éditeur n'avance pas aussi vite que ses concurrents sur certaines fonctionnalités, leur recette secrète dans ce monde où tout s'accélère se résume parfaitement dans cette phrase entendue lors de la keynote, à laquelle nous adhérons depuis un moment :
"Chase the value, not the hype"
Poursuivre la valeur, pas le buzz. Une philosophie qui tranche avec l'emballement généralisé autour de l'IA.