Dans ces postes nous allons parler des Visas "Non-Immigrant" qui permettent de résider sur le territoire sans avoir l'intention d'être naturalisé 🛂
Si vous n'avez pas lu le poste précédent, sur la distinction entre les visas qui permettent de travailler et les permis de travail en tant que tel, ça vaut le coup:
Dans ce poste-ci:
🌟 VISA NON-IMMIGRANT EDUCATION (NON-ED): Apprentissage 🎓
👤 Pour qui ? :
- Étudiants inscrits dans des institutions éducatives académiques 🧑🎓 ou professionnelles 🛠️ reconnues (écoles, universités, centres de formation agréés), et écoles de langues 🇹🇭/🇬🇧 (le plan classique)
- Participants à des formations spécifiques dans des domaines promouvant la culture thaïe, comme le Muay Thai 🥊(sport de combat), le massage thaï💆, la cuisine thaïe 🥘,... Et, ha oui, le thaïlandais 🗣️🇹🇭 (comme déjà dit)
- Participants à des formations* liées à la préservation environnementale🌿 et à l'écologie ♻️
- Participation à des formations, conférences, ou stages* en entreprise 📊.
- (Soyons honnêtes) Ceux qui veulent passer du temps en Thaïlande 🇹🇭, peuvent subvenir à leurs besoins 💵, sont d'accord/envieux d'apprendre un truc🧠, et ont besoin d'un visa pour ne pas de prendre la tête ⛱️.
*Formations et stages sont éligibles pour le Visa NON-ED ; pour le volontariat, voyez les visa NON-O ou NON-B
🕵️ Conditions d'obtention :
- Admission/invitation dans une institution reconnue par le ministère thaïlandais de l'Éducation ou une autorité compétente*
- Justificatifs financiers suffisants pour couvrir les frais de formation et de séjour.
- Engagement à respecter les règles de l'institution éducative.
*Ministère de l'Éducation, Autorité du Sport de Thaïlande (SAT), Ministère de la Santé Publique, Ministère des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Autorité Nationale pour la Recherche Scientifique et Technologique (NSTDA), Ministère du Travail, Ministère des Affaires Étrangères, organismes privés accrédités par le gouvernement thaïlandais.
📄 Documents à fournir :
- Passeport valide (6 mois de validité restante minimum).
- Formulaire TM.87, TM7, ou e-Visa : Disponible en ligne via thaievisa.go.th ou dans les bureaux d'immigration (en anglais ou en thaï).
- Lettre officielle d'acceptation ou certificat d'inscription (Certificate of Enrollment) délivré par l'institution éducative*
*Doit inclure le numéro d'enregistrement auprès du ministère de l'Éducation ou autre autorité compétente; ⚠️ c'eût été une arnaque dans le passé, alors prudence! On demande le numéro à la dame 🔍
💲Preuves financières :
- Relevé bancaire montrant au moins 20,000 THB de capital* pour une personne seule ou 40,000 THB pour une famille.
- Preuve de paiement des frais de scolarité (facture ou reçu officiel).
- Photo d'identité
*Aussi bizarre que ça paraisse, il ne faut pas prouver de rentrées constantes d'argent, juste d'un capital de départ.
NB: Pour des formations spécifiques comme le Muay Thai ou le massage thaïlandais, il peut être demandé une copie du certificat d'accréditation du centre = lettre d'invitation/admission pour les autres instances (same same but different)
⏳ Délais d'obtention officiel :
- Environ 1 à 3 jours ouvrables pour un dossier complet soumis via e-Visa ou au consulat.
🗓️ Durée de validité :
- 90 jours par entrée.
- Renouvelable tous les 90 jours pour la durée totale des études, jusqu'à un an.
💲 Prix d'obtention officiel :
- Première entrée : ~2,000 THB (~67 USD).
- Entrées multiples (dès acceptation du dossier) : ~5,000 THB (~167 USD).
🤑 Prix via agence/juriste :
- Environ ~25,000 à 35,000 THB selon le lieu où la demande est effectuée (exemple : Penang, Laos).
🚧 Limitations :
- Interdiction formelle de travailler ☝️🧐 sauf avec une autorisation spéciale délivrée par le ministère du Travail (🫢 pour les cousins du pape, peut-être)
- Le visa est strictement lié à la durée et aux conditions des études* ; tout changement nécessite une mise à jour auprès des autorités thaïlandaises.
*Soyons honnêtes, le visa ED, c'est pour la plupart, des touristes qui justifient de leur présence sur le territoire par leur engagement d'aller à l'école au pays des vacances... Soit. La Thaïlande n'a AUCUN problème avec ceux qui ne viennent en cours de langue que pour les présences obligatoire... Mais réfléchissez: si après votre visa ED, vous avez magiquement une boîte qui tourne et que vous appliquez pour un NON-B, vous êtes certains d'avoir un contrôle fiscal sur une boîte que vous prétendez ne pas détenir ! La Thaïlande, c'est le pays du sourire ; vous pouvez aller en tôle avec un geôlier sympa! ⚠️ Si le plan c'est de vous installer professionnellement en Thaïlande, ne jouez pas avec le visa ED...
Posez vos questions ici plutôt
⏲️ En résumé :
⛱️Pour obtenir un NON-ED pour des vacances longues :
- Vous devez être inscrit dans une institution reconnue par l'autorité compétente (ministère de l'Éducation, Autorité du Sport, etc.).
- Vous devez prouver d'assez de cash que pour ne pas être suspecté de travail hors légalité.
- Vous devez vous présenter en cours (même le lundi; gueule de bois; "c'est pas ma faute le chien a mangé mon devoir")
Le plan classique c'est d'apprendre soit le thaï soit l'anglais (oui oui c'est possible de booster son anglais) en école de langue...
🧑🎓Pour obtenir un NON-ED pour raisons réelles :
- Trouvez l'institution avec laquelle vous voulez apprendre, et entamez les échanges pour qu'ils vous fournissent les documents requis.
- Demandez-leur une assistance pour les questions logistiques car les institutions qui accueillent des candidats internationaux ont souvent des services complémentaires pour gérer les questions pratiques.
🧭 En complément :
- Le poste sur les institutions éducatives reconnues en Thaïlande (à venir).
- Le poste sur les autorisations spéciales pour travailler avec un NON-ED (à venir, un jour)
Voilà les amis ! Si cet article vous a donné un coup de pouce, vous pouvez également me donner un coup de pouce !
À bientôt 🎉