Comment contrer la défense de Caro Kann ?
Variation d'avance :
La variation avancée commence par 1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5. Le plan principal des Blancs est de maintenir la pression au centre et de commencer à attaquer lentement. Le joueur qui a les noirs joue immédiatement 3...Ff5 et tente d'ouvrir un fou sur une diagonale forte.
Il existe plusieurs variantes recommandées dans divers cours d'échecs. Le GM Wesley So a recommandé 4.Cd2 et a suggéré de jouer Cb3, empêchant les noirs c5 et arrêtant toutes les contre-attaques.
L'ouverture traditionnelle va avec 4.Cf3. Il s’agit d’une variante classique qui contient beaucoup de théorie. Il existe de nombreuses autres options du côté blanc qui peuvent être jouées et étudiées après avoir déplacé Bf5.
Variation à deux cavaliers :
Cette variante commence par 1.e4 c6 2.Cc3 d5 3.Cf3. Les blancs tentent de lancer une attaque par deux chevaliers sans jouer le coup d4. Cette ouverture est parfaite pour les joueurs qui aiment jouer en position et en tactique. Dans certaines lignes, les blancs occupent une position complètement pointue et tactique ; dans certaines lignes, les blancs ne reçoivent aucune attaque mais une position très vendue.
Les noirs obtiennent également une position très confortable s’ils connaissent bien la théorie. Même si les noirs jouent tous les mouvements avec précision, il est difficile pour les noirs de revendiquer un avantage dans aucune des variantes.
Cette ouverture est très sûre pour jouer du côté blanc, et vous pouvez la choisir si vous avez besoin d'un match nul si l'adversaire est dans une situation de victoire obligatoire.
Variation classique :
Dans une variante classique, les blancs commencent par 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4 3.Cxe4. À partir de cette position, les noirs ont trois choix principaux, à savoir Bf5, Cf6 et Cd7. Actuellement, Nf6 devient trop célèbre. Les noirs obtiennent une position très confortable en Cf6 si les blancs ne connaissent pas la bonne théorie. Les joueurs jouent cette ouverture pour des situations incontournables du côté noir.
Les noirs peuvent également jouer Bf5, ce qui est une ouverture classique. Il y a beaucoup de théorie impliquée dans cette ouverture des deux côtés. Je recommanderais d’éviter la ligne principale si vous souhaitez vous préparer facilement et rapidement contre Caro-Kann.
Fantasy Variation :
Cette variante est devenue très célèbre ces derniers temps. Dans cette variante, les blancs commencent par 1.e4 c6 2.d4 d5 3.f3 ! Le 3ème coup semble évidemment douteux au premier abord. Les blancs veulent conserver la structure des pions au milieu du plateau et lancer lentement l’attaque du côté du roi. Ce système est devenu très populaire au cours des cinq dernières années lorsque tous les meilleurs joueurs ont commencé à jouer sur cette ligne.
L'attaque indienne du roi :
Cette configuration d'attaque indienne du roi est très courante et appliquée dans de nombreuses ouvertures, comme contre la défense française, Caro Kann, l'ouverture du pion du roi et même contre la défense sicilienne. Les blancs commencent par 1.e4 c6 2.d3 d5 3.Cd2. Le plan principal des Blancs est de développer leur fou au carré blanc sur g2 et de faire un château court. Après avoir sécurisé le roi, le jeu des blancs devient très facile et lentement, les blancs visent à attaquer le roi noir.
1
0 comments
Lilian Legrand
1
Comment contrer la défense de Caro Kann ?
Le Club Blitzstream (Gratuit)
skool.com/blitzstream-6028
Progresser aux échecs avec les cours et la communauté Blitzstream
Leaderboard (30-day)
Powered by