4 ans après la première partie d'échecs de ma vie, je passe 1800 aujourd'hui en 10 min Chesscom sur cette partie sans grand intérêt* (hors le symbole rigolo) mais propre de ma part. Pour un vieux débutant qui a démarré à 35 ans, stuck sous les 700 élo à ses débuts (j'ai touché les 669 élo en 10 minutes...), c'est plutôt sympa 🙂. Pas de club, pas de coach, pas de talent, pas de temps, pas le cerveau d'un jeune : je suis clairement à l'abri du succès, mais pas du plaisir de jouer.
Comme quoi, il est possible de progresser en ne s'appuyant que sur des vidéos Youtube, les ressources de Lichess et Chesscom, et récemment cette communauté (oui, vous).
Ma "routine" de travail est plus efficace cette année qu'elle ne l'a été fut un temps (ah ça, j'en ai fait des conneries et perdu du temps 🫣), et j'ai pas mal de pain sur la planche avec de belles faiblesses structurelles dans mon jeu, mais au moins je sais comment avancer et sur quels sujets (enfin je crois, un coach me défoncerait peut-être 😅...). Je ne serai jamais bon, mais tant que je m'amuse tout va bien.
Sachant que 95% du contenu qui me fait progresser vient de toi et de ta chaîne : c'est un immense merci pour le contenu de qualité que tes intervenants et toi mettez à disposition des échecs francophones. Petit relevé des chrono en ce jour anniversaire :
Sur Chesscom: 1800 en rapide, 1550 en Blitz, 1300 en Bullet, 2950 en problèmes
Sur Lichess : 2000 en rapide, 1900 en Blitz, 1750 en Bullet, 2200 en problèmes
(on verra dans 4 ans...)
Ca a pas mal bossé depuis que j'ai tapé "apprendre les échecs" sur Google et que j'ai ouvert une vidéo Youtube qui me parlait de "colline" à prendre et que sous le choc j'ai découvert que les pions pouvaient être promus. Depuis, le nouveau guide pour débutant est sorti, mais l'ancien m'a amené jusqu'ici.
Thx Kevin.
---------
*je fais le blasé mais j'avais mis en pause les échecs sur ces deux derniers mois (manque de concentration, fatigue, etc. : je n'avais gardé que les exo tactiques mais presque plus de parties) et je n'ai repris que pour passer ce cap le jour anniversaire...